I a ï d o

Iaïdo de Muso Shinden Ryu est une école d’art martial japonais qui enseigne l’art de dégainer un sabre de son fourreau et simultanément couper.

Dans cette pratique moderne du sabre, l’enjeu de survie à des situations de conflit n’est plus l’objectif premier, mais l’aspect spirituel s’est renforcé vers la recherche de la simplicité, de l’élégance et de la puissance dans le mouvement du sabre et du corps.

Ces trois éléments sont présents dans tous les arts japonais.

C’est une pratique individuelle sans confrontation avec l’autre. Pour cela la pratique du Iaido doit être complétée par le travail avec un partenaire. Le Kenjutsu est une étude qui pourrait se rapprocher de l’escrime, mais qui s’effectue sans protection dans le cadre de cette école.

Ce travail demande de garder à l’esprit de la bienveillance pour ne pas blesser son partenaire et, au même temps, de faire attention à ne pas tomber dans la complaisance du mouvement.

On pratique avec l’état d’esprit de faire progresser son partenaire, uchitatchi, et non de savoir si on peut le vaincre. Le dojo est le lieu d’étude de l’art martial et non un lieu où on s’exerce à la guerre.

http://fei-iai.ch/info/iaido-iaijutsu